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samedi 23 mai 2015

Les véhicules essentiels à l’apprentissage et l’enseignement coordonné.


Pour récupérer les propos de Paul Valéry, que devons nous faire pour assister nos étudiants à apprendre à nager d’une manière orthodoxe et personnelle, tout en les aidant à construire leur propre façon de le faire ? Une façon de nager qui pourra les encourager à se mettre en action pour apprendre de façon durable. C’est ici que les véhicules de l’apprentissage nous seront très utiles. J’ai établis et je vous propose cinq véhicules de l’apprentissage et les voici :

Les véhicules essentiels à l’apprentissage sont :

  1. Apprendre seul tout en étant actif sur une activité authentique expérientielle;
  2. Apprendre en interaction avec l’enseignant tout en étant actif sur une activité authentique expérientielle;
  3. Apprendre en interaction avec ses pairs tout en étant actif sur une activité authentique expérientielle ;
  4. Apprendre avec du magistral 2.0 tout en étant actif sur la prise de notes significatives et en se répondant à des questions ;
  5. Apprendre par ECR / Échouer-Constater-Répéter tout en étant actif sur une activité authentique expérientielle.

Quelques explications sur le sujet s’imposent et je débuterai par le nom véhicule. Certains pourraient y voir des moyens, des procédés ou des façons de travailler, vous avez bien raison. J’utilise le terme véhicule puisqu’il suggère l’obligation d’embarquement. En effet, pour conduire un véhicule, il faut y embarquer et pour prendre la route et faire du chemin; il faut être un conducteur actif qui fait des opérations successives, sécuritaires et bien déterminées. Vous avez noté que l’expression «en étant actif» se retrouve comme accessoire obligé dans les cinq véhicules et je l’ai mentionné assez souvent dans les pages précédentes : c’est en étant actif qu’un étudiant peut apprendre efficacement.

La méthode d'enseignement que j'utilise est essentiellement une façon d’enseigner qui favorise l’application d’une démarche pédagogique intégrée en utilisant de façon coordonnée, agencée et systématique les cinq véhicules essentiels à l’apprentissage que je viens d’évoquer; d’où l’expression «Enseignement coordonné». Si vous utilisez Google pour essayer de trouver des textes théoriques pédagogiques sur les «Véhicules essentiels à l’apprentissage» et sur «L’Enseignement coordonné», vous ne trouverez rien. J’ai créé ces expressions et je vous propose humblement ces concepts en tenant compte systématiquement et fidèlement de plusieurs notions théoriques pédagogiques validées. 

«L’Enseignement coordonné» comporte essentiellement les caractéristiques et conditions suivantes :

  1. Le passage de l’enseignement magistral traditionnel au magistral 2.0 qui sera centré sur l’étudiant actif et responsable ainsi que sur son questionnement;
  2. Une augmentation des interactions de la dyade apprenant-enseignant, de la dualité étudiants-étudiants, entre ces derniers et les contenus théoriques, entre les étudiants et des ressources externes autres que l’enseignant;
  3. Un mécanisme d’évaluation sommatives intégré permettant l’erreur et l’autocorrection;
  4. Des méthodes d’enseignement en classe mais aussi en autonomie, hors classe;
  5. Des choix, pour les étudiants, sur leurs stratégies d’apprentissage et leurs décisions;
  6. Des réflexions métacognitives autant que cognitives;
  7. De la co-construction des connaissances et des apprentissages avec les pairs.


Yves R. Morin

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