License

Recherche de votre sujet par mots clés (ex: pédagogie active) OU Consulter les libellés au bas de la page, à gauche OU Consulter les 10 articles les plus populaires des 30 derniers jours, au bas de la page.

Rechercher les articles dans ce BLOGUE par mots-clés

Le texte du mois de MAI sélectionné par les lecteurs :

Sélection du message

Mes principes du magistral

jeudi 14 août 2014

Le deuil de mon pouvoir magistral


Faire le deuil d'une portion de votre pouvoir magistral en utilisant la pédagogie inversée

Peut-être est-ce le deuil le plus difficile ... Pour tous les enseignants qui (comme moi) avaient choisi ce métier pour donner un spectacle permanent à un groupe d'étudiants attentifs et pour être constamment au centre des événements ... une chef et un leader charismatique, celui qui contrôle, qui dicte et qui transmet les contenus de son cours avec une grande efficacité mais aussi ; avec jalousie.

Peut-être est-ce le deuil le plus difficile aussi ... Pour tous les enseignants qui (comme moi) vivaient le rendez-vous avec le groupe comme une menace ou un combat possible ininterrompus, une précarité toujours recommencée quant à savoir qui l’emportera dans le rapport de forces pour faire apprendre les étudiants : «Je suis le patron et je contrôle tout, dit-il».

Et c’est probablement dans le contexte des pédagogies appliquées (La pédagogie inversée) et d'une grande confiance en soi, qu’on acceptera le mieux de changer de rôle ...

Changer de rôle pour être encore plus (parce que vous l'êtes déjà à différents niveaux) un organisateur, une personne-ressource, un maître de soutien, un concepteur de moyens et de séquences didactiques gérés en partie sans que je sois présent sans arrêt, un donneur de feed-back, un négociateur de contrats, un inspirateur d’envies et de projets, un médiateur entre les élèves et d’autres sources d’information ou d’encadrement, plutôt que magister seul détenteur du savoir et du pouvoir dans la classe.

«Je n’enseigne pas à mes élèves, j’essaie seulement de créer les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre.» ( Albert Einstein)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire