License

Recherche de votre sujet par mots clés (ex: pédagogie active) OU Consulter les libellés au bas de la page, à gauche OU Consulter les 10 articles les plus populaires des 30 derniers jours, au bas de la page.

Rechercher les articles dans ce BLOGUE par mots-clés

Le texte du mois de Mars sélectionné par les lecteurs :

Sélection du message

Extrait de mon essai «L'Enseignement coordonné»

mercredi 21 mai 2014

Un 26 mai 2014, ITA, ADN de la pédagogie inversée

Présentation du matin 9h30 (la première) Présentation de 13h00 (la deuxième)


 






Faire deuil de votre pouvoir magistral


Peut-être est-ce le deuil le plus difficile ...
Pour tous ces enseignants qui ont choisi le métier pour donner un spectacle permanent à un groupe d'étudiants attentifs et pour être constamment au centre des événements ... une chef, un leader charismatique, celui qui contrôle les contenus de cours.


Peut-être est-ce le deuil le plus difficile aussi ...
Pour tous ces enseignants qui vivent l’affrontement avec le groupe comme une menace ou un conflit ininterrompus, une incertitude toujours recommencée quant à savoir qui l’emportera dans le rapport de forces. «Je suis le patron, dit-il».


Et c’est probablement dans le contexte des nouvelles pédagogies et d'une grande confiance en soi, mais aussi par une formation adéquate qu’on acceptera le mieux de changer de rôle ...

Changer de rôle pour devenir organisateur, personne-ressource, maître de soutien, concepteur de moyens et de séquences didactiques gérés en partie sans l’enseignant, donneur de feed-back, négociateur de contrats, inspirateur d’envies et de projets, médiateur entre les élèves et d’autres sources d’information ou d’encadrement, plutôt que magister seul détenteur du savoir et du pouvoir dans la classe.




Quelques liens intéressants :

(midi-pédagogique, cégep Marie-Victorin, mai 2013)


Inverser sa classe : par où commencer





















8 Great Reasons to Flip Your Classroom (and 4 of the Wrong Reasons), from Bergmann and Sams



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire