License

Recherche de votre sujet par mots clés (ex: pédagogie active) OU Consulter les libellés au bas de la page, à gauche OU Consulter les 10 articles les plus populaires des 30 derniers jours, au bas de la page.

Rechercher les articles dans ce BLOGUE par mots-clés

Le texte du mois de février sélectionné par les lecteurs :

mercredi 7 août 2013

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES

Cliquer sur le lien
Excellent document PDF


«L’apprentissage est, répétons-le, un processus, personnel et social, qui se manifeste par la responsabilisation de l’élève face à la construction de ses savoirs et à leur utilisation dans des contextes de plus en plus variés et complexes. C’est en cheminant dans ce processus que l’élève élargit progressivement son champ d’autonomie par rapport à l’objet d’apprentissage, qu’expriment les résultats d’apprentissage prescrits par le programme d’études.

Ce cheminement s’incarne dans une démarche d’apprentissage : celle-ci désigne la « [m]anière utilisée par l’élève pour apprendre, qui implique l’utilisation de ses ressources internes en interaction avec son environnement » (Legendre, 1993, p. 320) .Dans cette démarche, l’élève mobilise ses connaissances antérieures, procède à un traitement cognitif des informations nouvelles, établit des liens entre, d’une part les divers éléments de l’objet d’apprentissage, d’autre part les informations nouvelles et ses connaissances antérieures, organise ses connaissances en réseaux pour favoriser leur intégration, objective ses apprentissages, transfère ses acquis en les réinvestissant dans de nouvelles situations d’apprentissage, etc. Ce faisant, l’élève se construit de nouvelles représentations de sa réalité
et donne du sens à ses apprentissages.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire