License

Recherche de votre sujet par mots clés (ex: pédagogie active) OU Consulter les libellés au bas de la page, à gauche OU Consulter les 10 articles les plus populaires des 30 derniers jours, au bas de la page.

Rechercher les articles dans ce BLOGUE par mots-clés

Le texte du mois de JUIN sélectionné par les lecteurs :

Sélection du message

Venez vous joindre à nous sur FaceBook

mercredi 7 août 2013

Les principaux courants théoriques de l’enseignement et de l’apprentissage : un point de vue historique

Cliquer sur le lien
excellent document PDF


«Les sciences de l’éducation puisent leurs fondements théoriques, entre autres, dans la psychologie, la sociologie, la philosophie et les sciences cognitives. Cette diversité de champs théoriques à la base des différentes approches de l’enseignement et de l’apprentissage peut parfois être confondante dans la mesure où certains auteurs peuvent se retrouver à l’intérieur de plus d’un courant théorique. Actuellement, une majorité de théoriciens en éducation s’accordent pour regrouper les modèles de l’enseignement et de l’apprentissage selon quatre courants : le courant béhavioriste, le courant cognitiviste, le courant constructiviste et le courant socio-constructiviste.

Le présent document décrit de manière synthétique les quatre courants préalablement mentionnés et en cerne les principales caractéristiques. De plus, il contient des exemples qui illustrent les concepts clés sous-jacents et qui permettent de faire le lien avec la pratique de l’enseignement. Abordé dans une perspective historique, cet ouvrage entend nourrir la réflexion des professeurs qui désirent situer leurs pratiques éducatives à l’intérieur d’un cadre conceptuel et qui veulent être à même d’apprécier la complexité et l’impact de leurs actions pédagogiques.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire