License

Recherche de votre sujet par mots clés (ex: pédagogie active) OU Consulter les libellés au bas de la page, à gauche OU Consulter les 10 articles les plus populaires des 30 derniers jours, au bas de la page.

Rechercher les articles dans ce BLOGUE par mots-clés

Le texte du mois de février sélectionné par les lecteurs :

mardi 12 mars 2013

Des podcasts pour l’apprentissage au niveau universitaire

Fichier PDF, recherche complète
Cliquer sur le lien

Extrait :


«Aujourd’hui, le podcasting est un moyen aisé pour diffuser un contenu via Internet vers des supports mobiles (iPod, baladeur, gsm,..). Notre problématique concerne l’analyse de l’effet de l’intégration du podcasting dans un dispositif de formation à distance. De nombreuses initiatives de développement de contenus pédagogiques voient actuellement le jour dans le cadre de l’enseignement universitaire (Dale et al., 2009). Pour guider leur conception et leur intégration dans une perspective de formation, une réflexion s’avère toutefois nécessaire sur le plan pédagogique. Dans notre contribution, nous voudrions tout d’abord décrire de quelle manière des podcasts ont été mis en œuvre au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’université de Mons. Sur base d’un plan expérimental, notre article sera également l’occasion d’évaluer l’efficacité de celui-ci en analysant la performance des apprenants ayant bénéficié du dispositif par rapport à des apprenants n’ayant pas utilisé le dispositif ainsi que l’avis des apprenants concernant leur expérience d’apprentissage.»

Bruno De Lièvre, Gaëtan Temperman, Elisabeth Dujardin
Département des Sciences et de la Technologie de l’Education Service de pédagogie générale et des médias éducatifs ‐ Université de Mons, Belgique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire