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Extrait de mon essai «L'Enseignement coordonné»

mardi 8 mai 2012

Analyse de la nature constructiviste d'une activité d'apprentissage collaboratif médié par les TIC

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Extrait :

Résumé. Nous examinons un exemple de travail et d'apprentissage collaboratif avec les TIC en sciences afin d'en analyser les caractéristiques et déterminer si elles répondent aux critères d'une activité de nature constructiviste. Nous retenons que le constructivisme met l'élève au cœur de son apprentissage; s'oppose à la transmission de savoirs; requiert une participation active de l'apprenant qui construit et reconstruit, individuellement et collectivement, des savoirs pratiques afin de résoudre un problème ou réaliser un projet. À la lumière de ces critères, nous concluons qu'une activité comme celle du projet TACTICS peut être considérée de nature constructiviste.

4 commentaires:

  1. Je voudrais savoir s'il y a des exemples de sites éducatifs de nature constructiviste.

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    1. je ne connais que celui-ci sur le socio-constructivisme .....mais les fondements sont les mêmes

      http://gamosse.free.fr/socio-construct/Rp70109.htm

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    2. merci bien, sur ce site il donne des exemples de quelques situations d'apprentissage en géométrie applicables en classe mais je cherche des activités de nature constructiviste des sites éducatifs.

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    3. Ok non alors, je ne connais pas ... désolé

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