License

Recherche de votre sujet par mots clés (ex: pédagogie active) OU Consulter les libellés au bas de la page, à gauche OU Consulter les 10 articles les plus populaires des 30 derniers jours, au bas de la page.

Rechercher les articles dans ce BLOGUE par mots-clés

Le texte du mois de JUILLET sélectionné par les lecteurs :

Sélection du message

Venez vous joindre à nous sur FaceBook

mercredi 31 août 2011

Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur tunisien : Les compétences technopédagogiques des enseignants et les obstacles à l'intégration des TIC

Résumé  (Source : Leila Walha, Martine Peters)


«La Tunisie, pays de l'Afrique du Nord, assiste à une massification importante au niveau de son système universitaire avec un effectif de 368 000 étudiants en 2009. Ceci est essentiellement dû à la jeunesse de son peuple. La présente communication consiste à dégager, à travers les actions déclarées, les représentations sociales propres aux enseignants-chercheurs en tant que groupe social. Nous traitons, ici, la dimension relationnelle et personnelle de l'instrumentation de l'activité professionnelle des enseignants universitaires. La méthodologie adoptée est qualifiée de mixte, les données sont analysées qualitativement et quantitativement. Nous montrons que les représentations des enseignants associées aux TICE sont complexes et variées, unissent des éléments de modernisation de l'enseignement ainsi que des freins aux pratiques. Nous assistons à une dynamique de transition dans l'intégration des TIC dans les pratiques des enseignants.»

Cliquer sur le titre, il semble y avoir une constante partout dans le monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire