10 articles les plus consultés / 30 derniers jours (Cliquer sur le lien et voir plus bas)

License

Recherche de votre sujet par mots clés (ex: pédagogie active) OU Consulter les libellés au bas de la page, à gauche OU Consulter les 10 articles les plus populaires des 30 derniers jours, au haut de la page.

Rechercher les articles dans ce BLOGUE par mots-clés

mardi 7 juin 2011

Que peut-on différencier dans une classe et comment ?

Je rencontre souvent des interrogations de la part de mes collègues sur la différenciation en apprentissage. Comment faire pour varier ce que l’on fait ou plutôt, sur quoi pouvons-nous agir pour amorcer une forme de différenciation pégagogique ?


(Premièrement) Nous avons déjà énoncé dans un article précédent qu’il est très difficile de différencier tout seul. Il est difficile d'élaborer des activités nouvelles lorsque l'on a épuisé nos ressources et puis ... toute différenciation pédagogique majeure oblige à tricher plus ou moins discrètement sur certaines normes et à être très différent de nos consoeurs et confrères. 

La différenciation devrait surtout être l’affaire d’une équipe d'enseignants et ce, pour mille raisons évidentes : 

              division du travail entre les confrères et consoeurs, 
              renforcement mutuel dans le membre de l'équipe, 
              continuité dans le programme de formation, 
              décloisonnement, 
              multiplicité des regards sur les élèves,
              multiplicité des stratégies d’intervention, 
              accumulation et partage d’une expérience.

Or travailler en équipe, c’est faire son deuil d’une part de son autonomie, d’une part de sa folie personnelle. C’est concéder à nos confrères et consoeurs, un droit de regard sur nos pratiques, un droit et un devoir d’ingérence dans ma classe. 

Travailler en équipe, c’est aussi rompre avec la «loi du milieu» : «Chacun pour soi, une fois ma porte fermée, je suis maître dans ma classe et, en échange, je ne me mêle pas de ce que font mes collègues ». Travailler en équipe, c’est aussi affronter la différence, affronter le conflit, affronter les problèmes de communication et de pouvoir.


(Deuxièmement) Comment pouvons-nous le faire de façon plus concrète et en pratique ?

2. A. Il y a la possibilité d’agir sur l’organisation physique de notre classe et sur l’environnement : tables de travail en position classique ou en rond ; changement de local de classe sèche en classe laboratoire informatique.

2. B. Nous pouvons aussi varier la façon de présenter nos contenus de notions théoriques : l’exposé formel collectif ; un discours ; une présentation PowerPoint avec canon projecteur ; raconter une histoire ; partir de ce que l’étudiant sait sur la notion en construisant les énoncés ; une discussion de groupe ; poser des questions ; proposer des réflexions individuelles avec discussions en diade ; faire de la recherche documentaire sur le web pour trouver les informations.

2. C. Nous pouvons agir sur la démarche intellectuelle utilisée pour amener les notions : mettre l'élève en situation de découverte, à partir d’observations et d’analyses, et l'amener à en tirer des règles, des généralisations ; placer l’étudiant en mode réception en donnant les règles et les notions mais faire chercher des exemples pertinents ; utiliser la méthode expérimentale (observer, émettre une hypothèse, faire une expérience, raisonner, interpréter, conclure)

2. D. Effectuons donc, aussi, des variations quand a l’intention de nos leçons et de nos actions : terminer par une évaluation sommative formelle ; une évaluation formative ; un devoir situation-problème relié aux notions du cours ; une réflexion sur les notions dans un journal de bord sommatif ; une recherche à faire pour la prochaine leçon combinée avec une mini-présentation orale au hasard.

2. E. Comme guide et capitaine de la classe, nous pouvons assurément intervenir sur notre degré de guidage : très directif, fort, léger, moyen, faible, inexistant.


Et vous en avez d’autres à proposer ? … Utiliser la fonction «commentaire» de l’article pour répondre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire