La sélection du mois de NOVEMBRE 2017 adoptée par les lecteurs
(Cliquer sur le lien et voir plus bas) :

Sélection du message

Pédagogie ?

10 articles les plus consultés / 30 derniers jours (Cliquer sur le lien et voir plus bas)

License

Recherche de votre sujet par mots clés (ex: pédagogie active) OU Consulter les libellés au bas de la page, à gauche OU Consulter les 10 articles les plus populaires des 30 derniers jours, au haut de la page.

Rechercher les articles dans ce BLOGUE par mots-clés

samedi 4 juin 2011

L'enseignant d'aujourd'hui


L’enseignant est «un individu qualifié qui a la responsabiblité, dans notre société démocratique et libre, d’essayer d’éduquer les enfants, les jeunes adultes et les adultes ; en utilisant comme moyen tout son art par le truchement de la pédagogie appliquée. Il a comme rôle de tenter d’aider les êtres qui lui sont confiés à grandir, à apprendre, à s’éduquer et à développer leur culture.» 

Existe-t-il encore un rôle de transmetteur ? Et la réponse est que très certainement. Implicitement, lorsque nous disons que l’enseignant doit utiliser tout son art par le truchement de la pédagogie appliquée. Et une bonne pédagogie appliquée comprendra une certaine portion de transmission de certains savoirs : savoirs théoriques, culturels, sociaux et comportementaux. De plus, si l’on se rapporte à Kant, nous réalisons que le pédagogue doit aussi être un éducateur de l’esprit et il se doit d’être un allumeur de bougies, un stimulateur de neurones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire