License

Recherche de votre sujet par mots clés (ex: pédagogie active) OU Consulter les libellés au bas de la page, à gauche OU Consulter les 10 articles les plus populaires des 30 derniers jours, au bas de la page.

Rechercher les articles dans ce BLOGUE par mots-clés

Le texte du mois de février sélectionné par les lecteurs :

lundi 9 mai 2011

Étude longitudinale des déterminants affectifs et motivationnels de la persévérance et de l’engagement dans ses études collégiales

Extrait :
«C’est à juste titre que la persévérance et la réussite des jeunes du collégial est une priorité de notre système d’enseignement, et les collèges déploient des efforts importants pour les soutenir. Mais, en dépit de ces initiatives, la problématique de l’abandon scolaire continue d’être préoccupante. Ainsi, si autour de 60% des étudiants accèdent au collégial depuis le milieu des années ’80 (Indicateurs de l’éducation, MELS, 2006), près du tiers d’entre eux abandonneront leurs études avant leur terme.

Le principal objectif de ce projet est d’identifier certaines des variables qui influencent la réussite, la persévérance et l’engagement des étudiants de deux programmes préuniversitaires (sciences humaines et sciences de la nature) ainsi que de documenter leurs perceptions du milieu collégial tout au long de leur cheminement. Pour atteindre nos objectifs, nous avons opté pour une approche longitudinale permettant de suivre le cheminement des étudiants de leur entrée au cégep jusqu’à l’obtention de leur diplôme ou l’abandon de leurs études. L’échantillon de base de l’étude est constitué des étudiants inscrits à la session d’automne 2006 dans les programmes de sciences humaines et de sciences de la nature de quatre cégeps (Sorel-Tracy, Gérald-Godin, Régional de Lanaudière à L’Assomption et à Joliette). Ces étudiants ont été rencontrés à trois reprises (première, deuxième et quatrième session) pour répondre à des questionnaires de recherche mesurant tout un ensemble de variables liées à leur profil motivationnel, leur engagement scolaire et leur perception du milieu qu’ils fréquente. »

Excellente recherche de


Carole Vezeau
Département de psychologie Cégep Régional de Lanaudière à Joliette
Cliquer sur le titre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire