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jeudi 10 mars 2011

Mission enseignant

Je crois que la mission de l'enseignant est d’instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de leur assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Il s’agit donc bien, pour nous, d’INSTRUIRE, EDUQUER et FORMER les élèves par le biais des diverses disciplines d’enseignement. La mienne, c'est la Commercialisation. Voyons ces 3 mots :

INSTRUIRE : c’est permettre aux élèves d’accéder aux connaissances et aux savoirs relatifs à la discipline concernée. Donc les notions théoriques et les connaissances déclaratives.

EDUQUER : Pour Durkheim (Éducation et société 1911), « c’est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore assez mûres pour la vie sociale. Elle [l’éducation] se doit de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels, mentaux que réclame de lui la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné ». Ainsi pour moi, éduquer vise le développement d’un être complet répondant aux normes et aux valeurs d’une société particulière, celle du Québec, dans un contexte mondial.

FORMER : c’est permettre à l’élève d’identifier, de se construire et d’améliorer son bagage personnel, c’est l'aider à apprendre et à mieux se connaître pour acquérir des compétences méthodologiques, accéder à des connaissances et des compétences permettant de se doter d’outils pour mieux affronter son « futur » social et professionnel.

L’enseignant doit donc donner aux élèves l’envie d’apprendre et de découvrir par eux-mêmes, et pas seulement transmettre des savoirs. Une relation de confiance et de proximité est absolument indispensable pour atteindre cet objectif. Les différents moyens employés pour réaliser ceci ne se trouvent pas unique ment dans la culture des livres mais dépendent également de la personnalité de chacun et de son implication dans la relation avec l’élève. L’enseignant est un acteur ; il doit jouer nombre de rôles différents. Il est l’instructeur, c'est-à-dire celui qui aide l'étudiant à découvrir le savoir et non seulement le transmettre. Mais il est aussi l’éducateur, c'est-à-dire celui qui guide l’enfant, qui l’accompagne

Einstein disait : «Je n'enseigne rien, je ne fais que placer les étudiants en situations pour qu'ils apprennent»

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