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jeudi 10 mars 2011

Innover en classe c’est quoi?


Voilà bien une question qui m’embarrasse souvent. 


Après quelques recherches sur le sujet de l’innovation pédagogique, j’ai bien réalisé qu’innové ce n’est pas forcément inventer. On peut innover et réussir en reprenant ou en adaptant des actions qui ont réussi dans d’autres contextes. N'êtes-vous pas d'accord?


Innover c’est, à mon sens, de démontrer une volonté affichée et réelle, un effort continu pour apporter des réponses adaptées à l’évolution d’un cours, à l’évolution de l’enseignant, à une problématique en classe et à une clientèle. _ dans notre cas c'est la génération TICE, la génération Y, les enfants gâtés des années 80 et 90

Innover, c’est analyser l’ensemble des paramètres que j’utilise en classe _ des paramètres comme mes supports d’enseignement et d’apprentissage, mes situations d’apprentissage, mes regroupements d’élèves, mes évaluations et mes activités _ et les remettre en question. 

Innover, c’est agir sur l’avenir. C’est être convaincu qu’il est toujours possible d’améliorer les conditions d’une situation en classe, non?

Innover, dans mon cas, c'est de différencier ma pédagogie. Il est manifeste que différencier sa pédagogie et innover c’est : 
De pouvoir me donner les moyens de répondre à la diversité et l'hétérogénéité de mes étudiants et c'est offrir à chacun d’eux les meilleures conditions pour apprendre mieux et pour surtout, effectuer le transfert des apprentissages dans la vraie vie.



En somme, savoir différencier et innover en classe c'est savoir diversifier, savoir varier, savoir adapter et savoir oser.

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