License

Recherche de votre sujet par mots clés (ex: pédagogie active) OU Consulter les libellés au bas de la page, à gauche OU Consulter les 10 articles les plus populaires des 30 derniers jours, au bas de la page.

Rechercher les articles dans ce BLOGUE par mots-clés

Le texte du mois de MAI sélectionné par les lecteurs :

Sélection du message

Mes principes du magistral

samedi 12 mars 2011

Faire deuil de votre pouvoir magistral


Peut-être est-ce le deuil le plus difficile ...
Pour tous ces enseignants qui ont choisi le métier pour donner un spectacle permanent à un groupe d'étudiants attentifs et pour être constamment au centre des événements ... une chef, un leader charismatique, celui qui contrôle les contenus de cours.


Peut-être est-ce le deuil le plus difficile aussi ...
Pour tous ces enseignants qui vivent l’affrontement avec le groupe comme une menace ou un conflit ininterrompus, une incertitude toujours recommencée quant à savoir qui l’emportera dans le rapport de forces. «Je suis le patron, dit-il».


Et c’est probablement dans le contexte des nouvelles pédagogies et d'une grande confiance en soi, mais aussi par une formation adéquate qu’on acceptera le mieux de changer de rôle ...

Changer de rôle pour devenir organisateur, personne-ressource, maître de soutien, concepteur de moyens et de séquences didactiques gérés en partie sans l’enseignant, donneur de feed-back, négociateur de contrats, inspirateur d’envies et de projets, médiateur entre les élèves et d’autres sources d’information ou d’encadrement, plutôt que magister seul détenteur du savoir et du pouvoir dans la classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire